Historique
- Accueil
- Historique
Au moment où la pandémie COVID-19 a frappé, la Côte d’Ivoire est classée comme un pays à « risque élevé » selon l’indice de risque de la COVID-19 INFORM.
Les mesures de confinement, de distanciation sociale, de fermeture des frontières et de couvre-feux ont perturbé (i) les chaînes d’approvisionnement en intrants et la disponibilité des services et des canaux de commercialisation ; (ii) les systèmes de production agricole et le travail des producteurs sur le terrain ; (iii) le commerce des produits agricoles avec les pays voisins et réduisent le mouvement de la main-d’œuvre agricole ; et (iv) la vente des produits alimentaires.
Dans ce contexte, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont initié le Projet d’Urgence Agricole de Côte d’Ivoire – PUA-CI.
Le PUA-CI a pour objectif de soutenir le GoCI dans la fourniture d’une aide d’urgence aux petits producteurs agricoles les plus impactés par la COVID-19 et le changement climatique (CC) et engagés dans les chaînes de valeur hautement stratégiques pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Son objectif de développement est de maintenir et d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, tout en soutenant la relance avec l’approche BBB- Build Back Better « reconstruire en mieux » en vue de renforcer la productivité agricole, la résilience climatique des petits exploitants agricoles, et leur capacité à générer un revenu sur le long terme.
Le Projet est en vigueur depuis le 22 juillet 2021, date de signature de l’accord de financement par le FIDA et le Gouvernement de Côte d’Ivoire. Le démarrage technique et le lancement officiel du PUA-CI qui ont eu lieu les 20, 21, 22 et 23 juin 2022 officiellement, ont permis d’informer les parties prenantes sur le contenu du projet et sa stratégie de mise en œuvre, en vue d’obtenir leur adhésion.