• info@pua-ci.ci
  • 2722223333

Appelez-nous

+225 27 22 22 33 33

Envoyer un e-mail

info@pua-ci.ci

Maraichers

La production maraîchère se fait généralement avec ou sans intrants chimiques, certaines OPA utilisent les méthodes traditionnelles de compostage pour enrichie le sol et produire des légumes de qualité. La production maraichère s’impose comme l’une des solutions à la lutte contre les polluants organiques. Activité génératrice de revenus, elle est pratiquée par plusieurs acteurs en milieu rural afin de lutter contre la pauvreté. Dans le cadre du projet le maraîchage prend 22% en nombre et 20% en volume du budget global alloué aux AGRs soit (203 millions).

En effet, la mise en place des activités maraichères permet la production, la conservation et la transformation des produits agricoles et alimentaires. Elle renforcera également l’existant en apportant une aide ponctuelle en intrants sur le maraichage marqué par l’impact des changements climatiques et du COVID 19 et son impact sur les activés socio-économiques. Elle règle également les questions nutritionnelles par la qualité de l’assiette et une bonne hygiène de vie et améliore la santé des ménages. Dans le cadre du PUA-CI plusieurs OPA bénéficierons d’un accompagnement par le projet nombre, certaines s’adonnent déjà à la production maraîchère et vivrière et veulent cependant renforcer leurs capacités et leur production par l’appui du PUA-CI.

Mais à cause de la pauvreté généralisée des sols et les bestioles ravageuses des plantes, les productrices sont obligées d’utiliser les engrais chimiques et des pesticides, polluants ainsi l’environnement (cours d’eau, sols…) certaines OPA utilisent des méthodes peu couteuses et très efficace tel que le compostage, le vermicompostage etc., qui représente des modèles à diffuser sur à échelle.