Deux sessions d’information et de sensibilisation en nutrition d’OPA et groupements de femmes et des jeunes du PUA-CI s’est tenue les 7 et 9 mars 2024 à Bouna et Man.
Deux sessions d’information et de sensibilisation en nutrition d’OPA et groupements de femmes et des jeunes du PUA-CI s’est tenue les 7 et 9 mars 2024 à Bouna et Man.
Deux sessions d’information et de sensibilisation en nutrition d’OPA et groupements de femmes et des jeunes du PUA-CI s’est tenue les 7 et 9 mars 2024 à Bouna et Man. Les formations ont été assurés par les Directions Régionales de la santé des deux localités cibles au total près de 200 femmes et jeunes ont été sensibilisés. Des présentations ont étés faites par Monsieur MADOU TUO, Directeur Régional de la Santé du BOUNKANI et son collaborateur, Monsieur KOUADIO KOFFI Mohamed, Médecins Chef du Service actions sanitaires du District Sanitaire de BOUNA. Le DR santé a sensibilisé les participants sur le bien-fondé d’une alimentation riche et équilibré et la nécessité de bien s’alimenter pour la bonne santé de l’adulte, l’enfant et les femmes enceintes, les bienfaits de l’allaitement maternel le DR a signalé un taux élevé de cas de malnutrition dans la région constatée lors des séances de dépistage mères, enfants et personnes âgés et le suivi des personnes dépistés.
Il a aussi indiqué l’impact de l’avènement des cutures de rentes au détriment des cultures vivrières et maraichères dans la malnutrition car jadis les familles se nourrissaient des produits issue d’une agriculture varié mais avec l’avènement des cultures tels que l’hévéa, le coton, l’anacarde, le café-cacao etc., les populations ont consacrés des ha de terres a ses produits d’exportations aux détriments de la production de denrées alimentaires locales dont une parties servaient pour l’auto consommation des familles et une autre destinée à la vente sur les marchés et ainsi favorisé la malnutrition. Il faut donc valoriser les cultures vivrières et maraichères, valoriser les AGRs, faire des séances de sensibilisations de masses ; organiser des campagnes de dépistage de masse, lutter contre le phénomène de dégâts de culture qui constitue de grandes pertes agricoles.
La formation a débuté sur les concepts de bases tels que la définition de la nutrition, des nutriments, la nourriture, l’alimentation, l’aliment, la malnutrition etc. aux participants et les différentes thématiques sur la nutrition présenté par KOUADIO KOFFI Mohamed puis a suivi la formation proprement dite animé par le Directeur Régional de la Santé. Les messages ont porté sur la nutrition de base, le fonctionnement de l’appareil digestif et de la transformation du bol alimentaire, le rôle des aliments dans l’approvisionnement sanguin, le système d’évacuation de la nourriture après la transformation, les apports nutritif en fer, en vitamines, en protéines, en calcium, en lipides, les différentes classes d’aliments et leurs rôles et importances dans l’organisme, le rôle des aliments clés (les œufs, les feuilles, les fruits, la viande, le poisson, les céréales, les légumes, les farines, les féculents, les tubercules, les lipides, les maladies liées ont la malnutrition tel que le Kwashiorkor, le marasme, l’anémie sévère et les maladies métaboliques tels que (le diabète, l’hypertension, l’obésité, l’anémie, , la maigreur, la sous-alimentation), les symptômes des maladies métaboliques pouvant aller jusqu’à la mort du patient, la recrudescences des maladies tels que l’hypertension artériel, le diabète, etc…)
la sensibilisation des femmes a été faite sur l’importance d’une bonne alimentation surtout lors des grossesses pour évités les maladies du nouveau-né, elles doivent consommer les aliments locaux qu’elles trouves dans leurs champs et sur les marchés de la localité de Bouna tels que (les tubercules patate, l’igname, les feuilles d’épinards, la banane, l’arachide, l’orange, le néré, le combo, le miel, le karité, la poudre de baobab etc..) et éviter de commercialiser toute leurs productions agricole sans penser à l’autoconsommation. Il a en outre indiquée que les femmes restent et demeures une couche de vulnérabilité ainsi que les enfants.
Articles récents
ACTIVITÉ DE PLANTING D’ARBRES A BONDOUKOU SUR LE SITE DE LA FAMILLE KÔKÔ
Renforcement de capacité de l’équipe du PUA-CI dans le cadre de l’organisation du team building
SARA 2023 PUA CI
+225 27 22 22 33 33
info@pua-ci.ci