Appui aux filières riz et maïs
- Accueil
- Appui aux filières riz et maïs
Le PUA-CI intervient dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des petits exploitants des filières riz et maïs tout en les soutenant à mieux reconstruire les systèmes de production pour une relance de l’économie agricole post-COVID-19.
LA FILIERE MAÏS
En Côte d’Ivoire, le maïs est cultivé dans diverses zones agroécologiques, seul ou en association avec la plupart des cultures. Avec une production moyenne annuelle d’environ 600.000 tonnes, le maïs est, en Côte d’Ivoire, la céréale la plus cultivée après le riz. Le maïs constitue l’aliment de base de nombreuses populations ivoiriennes. Il intervient aussi dans l’alimentation animale (volailles, porcs, bovins) et sert de matière première dans certaines industries (brasserie, savonnerie et huilerie).
Dans le cadre du projet d’Urgence Agricole de Cote d’Ivoire, Le projet a aussi distribué 100 tonnes de semences de maïs améliorées de la variété Mas Seed Col ont été acquises et distribuées à 4 000 producteurs du 21 au 31 août 2023. Le PUA CI prévoit aussi la mise à disposition des bénéficiaires de 5000 kits d’intrants (engrais, herbicides sélectifs et herbicides totaux) pour emblaver une superficie de 5000 ha à 1 600 producteurs de maïs pour l’emblavure de 3 200 ha.