• info@pua-ci.ci
  • 2722223333

Appelez-nous

+225 27 22 22 33 33

Envoyer un e-mail

info@pua-ci.ci

Campagnes d’informations et de sensibilisations des cibles du projet

L’objectif des campagnes d’informations et de sensibilisations des cibles du projet est d’assurer une meilleure connaissance du PUA-CI à travers ses activités, faire connaître les rôles et responsabilités de tous les acteurs dans la mise en œuvre du projet et susciter l’adhésion massive et  une appropriation du projet par les bénéficiaires à travers des réunions d’informations, et de sensibilisations et l’organisation d’émissions radiophoniques suivi de d’animations et de débats sur les activités du projet sur les radios locales.

Dans le cadre des activités du projet, il est prévu neuves grandes campagnes de sensibilisations de masse des populations des 9 régions d’interventions du projet. Cette première phase prévoyait 9 sensibilisations de masse. Les localités choisies ont été : BOUNA, BONDOUKOU, SEGUELA ; MAN, ODIENNE, TOUBA, FERKESSEDOUGOU, MANKONO et MINIGNAN.

Ces Chefs-lieux de Régions ont été choisis pour le lancement de la campagne de sensibilisation sur les activités ont débutés le lundi 19 au 29 avril 2023. Toutes ces campagnes étaient placées sous la présidence effective des Autorités Administratives et coutumières de ces différentes localités notamment les Préfets, Directeurs Régionaux et Chefs coutumiers et Religieux.

Lors des campagnes de sensibilisation l’équipe du projet a constaté un très fort engouement des femmes, certaines femmes leaders notamment à BONDOUKOU et BOUNA se sont impliquées dans la sensibilisation des leurs sœurs en aidant l’équipe projet elles ont dû prendre le micro au milieu de salles bondées de monde pour sensibiliser leurs consœurs. Ce travail communautaire a permis d’améliorer le niveau de participation des femmes dans le projet.

Lors des missions d’informations et de sensibilisation des acteurs du projet l’accent sur l’intérêt que porte le PUACI sur la forte mobilisation des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre, l’appropriation et la réussite du projet. Des traducteurs ont été désignés à cet effet dans chaque rencontre et la sensibilisation a été faite en langue sénoufo, lobi, koulango, malinké, Bambara, Abron, senoufo, wè, yacouba.

Les OPA constituées de ressortissants de la CEDEAO, éleveurs, agriculteurs installés et intégré dans la zone de projet notamment à BOUNA région compotant une très forte représentation de ressortissants de la CEDEAO (Burkinabés, Maliens, Peules etc..), qui sont bien intégrés et pratiques des activités agricoles riz maïs maraichères, élevages dans la région, ses populations ont déjà accès aux terres cultivables qu’elles louent. Le PUA-CI dans son approche ciblage des couches vulnébles les ont pris en compte. Les autorités administratives ont été impliqués dans la sensibilisation notamment les DR et les DD des MEMINADER, MIRAH . Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation relative aux questions du genre notamment   un accès équitable des ressources du PUA-CI hommes, femmes et jeunes dans la zone du projet.

Les populations dans leurs ensembles exprimés leurs reconnaissances et dit partager cette idée porteuse de partenariat fructueux avec le PUA-CI d’aller vers la population pour leur expliquer clairement les activités qu’il compte mener pour assurer la sécurité alimentaire dans les régions cibles. La mission s’est réjouie surtout de la présence des Autorités administratives et des cadres des régions des manifestations car leurs voix auprès des populations portent encore mieux.

Dans l’antenne de Man, concernant les régions du Tonkpi, du Bafing, du Béré, du Kabadougou, la rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la Préfecture. Par contre, dans les régions de Séguéla et de Minignan, la rencontre s’est ténue respectivement dans la salle de conférence de la Direction Régionale de l’Agriculture du Worodougou et dans la salle de conférence de la mairie de Minignan. Au total 975 personnes appartenant aux OPA, groupements, association de femmes et de jeunes ont participé aux différentes rencontres. Dans chacune des régions visitées, le nombre de participants se chiffrent à : Tonkpi 337 participants, Bafing 100 participants, Worodougou 65 Participants, Béré 226 participants, Kabadougou 129, Folon 118.

Dans l’antenne de Bondoukou, pour le Gontougo la rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la Préfecture de Bondoukou, pour le Bounkani, la rencontre s’est tenue à la salle polyvalente de Bouna et pour le Tchologo, la rencontre s’est tenue à la salle polyvalente de Ferkessédougou. Au total 491 participants issus des OPA, groupements, associations de femmes et de jeunes ont été enregistrés. Dans chacune des régions de visitées dans cette antenne, les participants enregistrés se chiffrent à : Gontougo 210, Bounkani 167, Tchologo 114.