Deux sessions d’information et de sensibilisation sur l’alphabétisation fonctionnelle se sont déroulées dans le Bounkani et le Tonpki
Deux sessions d’information et de sensibilisation sur l’alphabétisation fonctionnelle se sont déroulées dans le Bounkani et le Tonpki
Deux sessions d’information et de sensibilisation sur l’alphabétisation fonctionnelle se sont déroulées dans le Bounkani et le Tonpki les 6 et 10 mars 2024 elle a vu la participation d’environ 150 femmes issues des OPA et groupements et de 40 jeunes acteurs du PUA-CI dans les deux régions cibles du projet.
Ces formations ont été assurées par Monsieur HIEN TILPOUTE, Inspecteur en Alphabétisation, superviseur en DRENA sur le BOUBKANI et Monsieur TRAORE BAMORO, conseiller en Alphabétisation a l‘Inspection de l’Enseignement Primaire Publique (IEPP) pour l’Antenne de Bouna et monsieur DEHE Robert Président des Opérateurs en alphabétisation du Tonpki et monsieur Mamadou CISSE, agent alphabétisateurs tous dans le Tonpki.
Les modules de formation ont permis de faire comprendre aux OPA de femmes et de jeunes les bienfaits de savoir lire écrire et calculer dans l’excise de leurs activités économiques et sociales. Dans leur présentation les formateurs présenté les informations suivantes : 70% des pauvres vivent en zone rurale et manque du droit à l’éducation, droit fondamental et essentielle pour réduire la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie des populations et la garantie de la sécurité économiques et alimentaire incombe a l’Etat, les études révèlent que la population rurale, particulièrement les femmes, sont restées en marge des programmes d’éducation. L’accès à l’éducation est difficile pour les femmes rurales à cause des effets néfastes de la tradition : mariages précoces, main d’œuvre agricole, femmes de ménages. Aussi, l’alphabétisation apparait comme une nécessité pour les populations des zones rurales.
Les formateurs ont mis l’accent sur l’alphabétisation fonctionnelle basé sur la promotion des activités génératrices de revenus et nutritionnelles dans le cadre du PUA-CI tel que libellé dans les termes de références de l’activité. Le projet d’appui des femmes et des jeunes a alphabétisation fonctionnelle, à la gestion financières et à la production de documents comptables, prévus par le PUA-CI ont été abordé pendant la formation.
Les formateurs dans leurs ensembles ont sensibilisé les femmes et les jeunes sur la définition des concepts et de l’importance d’apprendre à lire, écrire et calculer pour exercer leurs activités économiques et sociales. Ils ont sensibilisé les participants sur les méfaits de l’analphabétisme au plan individuel et social, au plan politique et administratif, au plan culturel, au plan de la Santé et l’éducation des enfants, au plan économique et Spirituel.
Les formateurs ont exhorté les participants à une prise de conscience de l’importance de savoir lire, écrire et calculer sur l’épanouissement physique et psychologique et sur leur l’autonomisation et des bienfaits que procure l’alphabétisation au plan humain, culturel, social et économique. A cet effet plusieurs exemples ont été démontrés et plusieurs témoignages de participants victimes des méfaits de l’analphabétisation ont étayés les propos. L’objectif de ses témoignages recensé pendant les sessions a été de faire savoir aux femmes et aux jeunes présents qu’apprendre à lire à la femme rurale, c’est l’aider à améliorer son statut d’être marginalisé ou manipulée car sujette des mutilations, des violences, des mariages précoces ou de la manipulation politique. En outre, l’aider à produire des ressources financières et à les gérer convenablement, permet d’améliorer la situation sociale de la famille et son autonomisation et de savoir gérer convenablement ses activités génératrices de revenus.
Il a s’agi à travers cette session de développer une approche non formelle d’éducation et formation et de promouvoir le rôle économique de la femme et de renforcer ses capacités de gestion et d’apprentissage.
Les formateurs ont également sensibilisé les OPA sur l’importance de fréquenter les centres d’alphabétisation que l’Etat a mis à la disposition des populations car l’alphabétisation est une priorité pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Dans la seule région du BOUNKANI ont dénombre un peu plus de 130 centres d’alphabétisations mis à la disposition des populations dont l’accès et gratuit. L’atelier a remarqué au cours des sessions que pour l’atelier de Bouna 90 % des apprenantes étaient totalement analphabètes en français et ne savais ni lire ni écrire ni parler le français des traductions ont donc été faites en Lobi et en malinké. Le PUA-CI a demandé au formateur de l’IEP de mettre à disposition des informations des couches vulnérables pour les campagnes en alphabétisation et en nutrition ainsi pour la fourniture de séances et engrais dans le cadre des nouveaux ciblages de bénéficiaires. Pour la région de Man la plupart des femmes présentes avaient quelques notions de bases et exercent déjà des AGR elles ont juste besoin d’une alphabétisation fonctionnelle pour les appuyer, seulement 10 % des femmes présentes montraient une incapacité à bien s’exprimer, elles ont été aidées par une explication en français facile et dilué par les formateurs. L’atelier a pris fin aux environ de 13 h pour laisser place à la formation en nutrition prévue de 14 h à 17 h.
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