Le PUA-CI à organisé un cadre d’échanges et de mise en rélation dans le cadre de l’appui à la commercialisation
Le PUA-CI à organisé un cadre d’échanges et de mise en rélation dans le cadre de l’appui à la commercialisation
La commercialisation des récoltes est un défi majeur des petits agriculteurs qui souvent se trouvent face à des usuriers qui achètent à vile prix leurs produits. A défaut, il arrive aussi souvent que par absence de clients à qui vendre leurs productions, les petits exploitants agricoles assistent impuissamment au pourrissement de leurs récoltes. Or, l’expérience a démontré que le problème n’est pas le manque des clients ou de la demande, mais plutôt le fossé informationnel entre les producteurs et les partenaires commerciaux. Ce qui a conduit le PUA-CI à inscrire au cœur de sa stratégie, l’appui à la commercialisation décliné en plusieurs activités dont l’organisation d’un atelier de mise en relation producteurs et partenaires commerciaux.
L’appui à la commercialisation des produits agricoles fait également partie intégrante de cette stratégie d’autant plus qu’un meilleur accès au marché est de nature à contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs. Les ateliers de mise en relation organisés par le PUA-CI pour les producteurs bénéficiaires des appuis du projet et des partenaires commerciaux se sont déroulés le 5 décembre 2023 simultanément à Bondoukou et a MAN et ont permis de réunir 45 ont eu pour objectif de favoriser la rencontre des offres et la demande de production de riz et de maïs à travers l’initiation de liens d’affaires et commerciaux durables entre les producteurs et les acheteurs potentiels dans la zone géographique du projet et d’aboutir à la signature des accords commerciaux entre les producteurs, bénéficiaires du PUA-CI et les acheteurs et transformateurs des produits agricoles.
Ces ateliers ont permis de cibler et inviter les potentiels acheteurs et transformateurs des produits agricoles, d’évaluer les potentiels de production et prévisions des récoltes des producteurs (variétés, quantités, prix, qualité, période et zones de disponibilité), d’évaluer les demandes (volumes, quantités) des produits des acheteurs et transformateurs (variétés, quantités, prix, qualité, période de disponibilité demande) d’organiser des échanges B2B, identifier les contraintes des producteurs des pôles économiques, d’identifier les contraintes des acheteurs (Revendeurs, transformateurs) , d’établir des partenariats commerciaux et des contrats former d’achats et de ventes.
Le PUA-CI a réussi le travail en amont sur les aspects organisationnels de la commercialisation qui prendra son envol en 2024 avec des volumes plus importants à la suite des deux campagnes de production en vue sur les deux filières riz et maïs et les AGR avec une stratégie basée sur les ventes groupées. Dans la pratique sur le terrain, au moins 30% de la production est commercialisée en cas de bon rendement.
Au moins 60 bénéficiaires dont 40 producteurs responsables d’OPA et 20 acheteurs et transformateurs, y ont pris part. Les résultats directs obtenus sont de 5 contrats signés et réalisés sur Bondoukou dont 4 de 12 tonnes de maïs et 1 de 20 tonnes de riz. A Man, l’offre présentée par les OPA lors de l’atelier de mise en relation, était de l’ordre de 400 tonnes de maïs pour 8 OPA, les négociations n’ont pas abouti pour mésentente sur les prix mais les négociations continuent avec les moulins de grand LAHOU sur un besoin trimestriel d’au moins 100 tonnes de maïs.
Ces ateliers ont facilité l’accès au marché à 45 OPA permettant ainsi de créer des liens de confiance entre les acteurs des filières et de démarrer le développement des chaînes de valeurs de riz et de maïs dans les régions. Lors de ces ateliers, 5 contrats d’une valeur de 8 200 000 FCFA ont été signés permettant de toucher 94 ménages. La participation au SARA a permis aux OPA d’obtenir un portefeuille de partenaires potentiels. A titre d’exemple, une coopérative rizicole du Nord-Ouest a renouvelé et
accru son accord de vente de 800 tonnes de C26 et GT11 pour un montant estimé à 160 millions FCFA avec un partenaire commercial.
Ainsi, le PUA-CI a jeté les bases d’une professionnalisation agricole en organisant 2 ateliers de mise en relation à Man et à Bondoukou, qui devaient se poursuivre et se renforcer en 2024. Au moins 60 bénéficiaires dont 40 producteurs responsables d’OPA et 20 acheteurs et transformateurs, y ont pris part. Les résultats directs obtenus sont de 5 contrats signés et réalisés sur Bondoukou dont 4 de 12 tonnes de maïs et 1 de 20 tonnes de riz. A Man, l’offre présentée par les OPA lors de l’atelier de mise en relation, était de l’ordre de 400 tonnes de maïs pour 8 OPA, les négociations n’ont pas abouti pour mésentente sur les prix mais les négociations continuent avec les moulins de grand LAHOU sur un besoin trimestriel d’au moins 100 tonnes de maïs.
Les deux ateliers de mise en relation ont atteint leurs objectifs et ont donné satisfaction aux producteurs et acheteurs qui sont rentrés en contact direct et chacun a diversifié son carnet d’adresses et les opportunités d’affaires. Les relations de confiance sont renforcées et la contractualisation formelle très appréciée a bien été perçue comme gage de transparence, de garantie, de promotion des ventes groupées et de durabilité.
Articles récents
ACTIVITÉ DE PLANTING D’ARBRES A BONDOUKOU SUR LE SITE DE LA FAMILLE KÔKÔ
Renforcement de capacité de l’équipe du PUA-CI dans le cadre de l’organisation du team building
SARA 2023 PUA CI
+225 27 22 22 33 33
info@pua-ci.ci