• info@pua-ci.ci
  • 2722223333

Appelez-nous

+225 27 22 22 33 33

Envoyer un e-mail

info@pua-ci.ci

Le Projet d’Urgence Agricole de Côte d’Ivoire (PUA-CI) est un projet de l’Etat de Côte d’Ivoire Cofinancé par le Gouvernement et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour contenir les effets de la crise à la COVID-19. Le PUA-CI a pour objectif de préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des petits exploitants des filières riz et maïs tout en les soutenant à mieux reconstruire les systèmes de production pour une relance de l’économie agricole post-COVID-19. Le PUA-CI intervient dans les régions du Tonpki, Kabadougou, Folon, Bafing, Worodougou, Béré, Gontougo, Bounkani et le Tchologo (uniquement pour le maïs).

Le projet comprend deux composantes : i) Protection des systèmes d’approvisionnement locaux critiques et renforcement des moyens de subsistance et de la résilience des petits exploitants agricoles, correspondant à la phase d’urgence ; ii) Maintien et renforcement de l’accès aux marchés et à de meilleurs services financiers, correspondant à la phase de relance économique. L’exécution technique de la composante 1 est assurée par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) et le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et le MFB pour la composante 2.

Le Projet d’Urgence Agricole de Côte d’Ivoire (PUA-CI) appuyé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) dans le cadre d’appui et de renforcement des capacités des OPA et filières agricoles entend renforcer le partage des savoirs entre les acteurs du développement rural dans la zone d’intervention des projets appuyés par le FIDA et de renforcer les connaissances des acteurs et d’autres institutions.

Le PUA-CI amorce une étape importante de partage d’expériences des projets ayant bénéficiés de l’accompagnement d’un appui financier du FIDA à travers des projets de développement visant à renforcer la résilience des populations face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle surtout en milieu rural. A cet effet plusieurs actions ont déjà été menés depuis le début du projet par l’UCP, notamment un plan de suivi-évaluation efficacien en soutien aux organisations vulnérables de la portion nationale du projet dans un contexte particulièrement difficile POST COVID et des conditions climatiques défavorables ont détérioré les performances du secteur agricole.  Une base de données des producteurs a été établi par l’UCP résumant toutes les informations sur les bénéficiaires sélectionnés dans le cadre du projet, cette initiative réside la collecte de données fiables sur la situation socioéconomique des ménages.

En vue de permettre un succès de la gestion des savoirs du PUA-CI et une bonne capitalisation des acquis du projet plusieurs succès stories ont été sélectionnées dans ce présent document en vue de permettre de comprendre toutes les étapes du processus de l’implémentation du projet, ce processus défini une  bonne maitrise tous les contours du projet en intégrant la mise en œuvre des activités du projet, et un bon suivi-évaluation efficient et efficace du projet gage de succès et une bonne capitalisation des expériences du projet. Il est important de faire ressortir entre autres les types d’information nécessaires à retrouver dans chaque succès story comme la description du problème que le projet est venu résoudre dans le milieu, les actions et les effets sur le plan social, économique et environnemental.